DJ/SB/18.536 – Site b2c.eliberty.fr
Société d’exploitation de Bluemountain (ELIBERTY)
SAS au capital de 3 235 500,00 € RCS Chambéry n°353 065 964 Siège social : Gare de la télécabine du Mont de la chambre - Les Menuires - 73 440 LES BELLEVILLE Adresse postale : BP 2 - Les Menuires - 73 442 LES BELLEVILLE CEDEX FRANCE N° TVA intracommunautaire : FR 02 353 065 964 N° Tel : +33 (0)4 79 00 62 75 Courriel : sevabel@compagniedesalpes.fr Enregistré à l’ORIAS en qualité de Mandataire d’Intermédiaire en Assurance sous le numéro 17007391 (www.orias.fr), Assurée en responsabilité civile professionnelle, dans les conditions prévues par l’article L220-1 du Code des assurances, auprès d’Allianz IARD 1, cours Michelet- CS 30051 - 92076 Paris La Défense Cedex, Exploitant le domaine skiable des MENUIRES/SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE,
Ci-après dénommée l’« Exploitant ».
Article 1. GENERALITES
Les présentes conditions générales s’appliquent à l’ensemble des titres de transport sur remontées mécaniques (ci-après dénommé(s) le(s) « Titre(s) ») vendus par l’Exploitant et donnant accès aux domaines skiables des Menuires/Saint-Martin-de-Belleville, ou de la Vallée des Belleville (espace relié avec les domaines skiables de Val Thorens et d’Orelle) ou des Trois Vallées (espace relié avec les domaines skiables de Val Thorens, d’Orelle, de Méribel et de Courchevel).
Les présentes conditions générales sont applicables à compter du 28 novembre 2018 et valables exclusivement sur la saison d’hiver. Les conditions de vente de Titres valables sur la saison d’été sont définies dans un document séparé. Les présentes conditions générales sont complétées par les Conditions Générales d’Utilisation des Titres ci-jointes. Concernant les achats en ligne (site Internet, borne, tablette), elles sont complétées par des Conditions particulières de Vente en ligne affichées sur le canal de vente correspondant.
Si une disposition des présentes venait à faire défaut, elle serait considérée comme étant régie par les usages en vigueur dans le secteur des remontées mécaniques et pour les sociétés ayant leur siège social en France.
L’acquisition d’un Titre implique la connaissance et l’acceptation par la personne (ci-après dénommée(s) le(s) « Client(s) ») de l’intégralité des présentes conditions générales, sans préjudice des voies de recours habituelles.
Ces conditions concernent exclusivement les personnes physiques ayant la qualité de consommateur au sens de l’article liminaire du Code de la consommation.
Il appartient au Client de s’informer sur les Titres et les tarifs proposés et de sélectionner le plus adapté. L’Exploitant ne peut être tenu pour responsable du choix du Client.
Le Titre est délivré sur un support mentionnant son numéro dit « numéro de carte rechargeable ». Le Titre est composé d’un support sur lequel est encodé un titre de transport, et d’un justificatif de vente.
La durée d’un Titre exprimée en jours s’entend en « jours consécutifs » sur une période datée.
Peuvent également être proposés à la vente des « Titres en heures consécutives » : Le nombre d’heures se décompte sans interruption, de manière consécutive dès le premier passage à la première borne d’une remontée mécanique. Si, à la fermeture des remontées mécaniques, le crédit d’heure n’est pas soldé, celui-ci ne sera ni reporté sur une journée ultérieure ni remboursé ni échangé.
L’Exploitant, en sa qualité de Mandataire d’Intermédiaire en Assurance, propose également au Client un contrat d’assurance « Carré Neige » en complément de l’achat du Titre. Ce contrat est soumis aux conditions d’assurance mises à disposition dans les points de vente ou consultables et téléchargeables soit directement sur le site www.carreneige.com soit à partir du lien hypertexte figurant sur le Site Internet de l’Exploitant (www.skipass-lesmenuires.com).
ATTENTION :
Chaque émission de Titre donne lieu à la remise d’un justificatif de vente sur lequel figurent le domaine et la catégorie (adulte, enfant, etc.) la date limite de validité, le numéro de carte rechargeable du titre de transport, et l’assurance éventuellement souscrite.
Ce justificatif de vente doit impérativement être conservé par le Client, lequel doit être en mesure de le présenter à l’Exploitant en cas de contrôle ainsi qu’à l’appui de toute demande (ex : secours, perte ou vol du Titre, réclamation).
Article 2. LES SUPPORTS DES TITRES
Il s’agit d’une carte rechargeable et réutilisable une ou plusieurs fois, dans la limite de la non altération du support. Cette carte incorpore une puce sur laquelle est encodé ou chargé le Titre donnant accès à l’un des domaines skiables visés ci-avant. Elle est délivrée gratuitement (auprès des points de vente ou sur www.skipass-lesmenuires.com).
Il existe également une version personnalisable (nom et prénom du Client reproduits sur le support), qui est vendue au prix de trois euros toutes taxes comprises (3€ TTC), exclusivement auprès des points de vente physiques de l’Exploitant. Elle est garantie durant trois (3) ans. Ce support est non remboursable.
Aucun nouveau titre de transport ne peut être enregistré tant que le titre de transport initialement encodé sur ce support n’est pas épuisé. A défaut, le titre de transport initial serait irrémédiablement annulé, sans que le Client ne puisse prétendre à un quelconque dédommagement.
Seul l’enregistrement d’une extension « 3 Vallées » reste toujours possible et doit être demandé auprès des points de vente physiques de l’Exploitant. (cf. conditions affichées en caisse).
Le porteur d’un support ne bénéficie d’aucune réduction sur le prix du titre de transport en cas de rechargement aux points de vente ou en ligne.
Article 3. LA PHOTOGRAPHIE DU CLIENT
La vente de tout Titre de type « saison » ainsi que la délivrance de Titres « handicapés » ou de Titres gratuits d’une durée d’un (1) jour et plus, est subordonnée à la remise ou à la prise d’une photographie d’identité récente, de face, sans lunettes de soleil ni couvre-chef du Client.
Cette photographie sera conservée par l’Exploitant dans son système informatique de billetterie, pour faciliter les éventuels rechargements ou rééditions du Titre, sous réserve de l’accord préalable du Client (Cf. infra « Protection des données à caractère personnel »).
Article 4. TARIFS ET MODALITES DE PAIEMENT
4.1. Tarifs
Les tarifs publics des titres de transport, de la carte rechargeable personnalisable et de l’assurance Carré Neige sont affichés aux points de vente de l’Exploitant et sur le site Internet www.skipass-lesmenuires.com. Des guides tarifaires sont également disponibles dans ces points de vente ainsi que dans les Offices de tourisme. Ces tarifs sont exprimés en euros par personne et toutes taxes comprises : ils sont établis sur la base des taxes en vigueur et sont susceptibles d’être modifiés, en cas de variation des taxes applicables.
Des réductions ou des gratuités sont proposées selon les conditions affichées dans les points de vente ou sur le site Internet.
Dans les points de vente, les réductions ou gratuités sont accordées sur présentation, au moment de l’achat, des pièces officielles justifiant lesdits avantages tarifaires.
Aucune photocopie de justificatifs ne sera acceptée. Aucune réduction ou gratuité ne sera accordée après l’achat.
Des réductions sont également accordées aux personnes handicapées, selon les modalités définies sur les grilles tarifaires affichées dans les points de vente. Celles-ci sont uniquement accordées auprès des points de vente physiques de l’Exploitant.
Toutes les réductions sont appliquées sur la base du « tarif adulte solo ou individuel »et sont non cumulables avec toute autre offre ou promotion en cours.
En outre, des offres ou promotions peuvent être proposées en exclusivité et réservées à certains canaux de vente (ex : site Internet).
Dans tous les cas, la détermination de l’âge du Client à prendre en compte est celui au jour de début de validité du Titre à délivrer.
4.2. Modalités de paiement
Toute délivrance d’un Titre donne lieu à paiement du tarif correspondant.
Ces règlements sont effectués en devises euros, soit par chèque tiré sur un compte bancaire ouvert en France et émis à l’ordre de l’Exploitant, soit en espèces dans la limite des plafonds réglementaires (cf. articles L112-6 et D112-3 du Code monétaire et financier), soit par carte bancaire (CB, Visa ou Eurocard Mastercard uniquement), soit par chèques-vacances ANCV.
Pour tout paiement par chèque bancaire, la présentation d’une pièce d’identité au nom du titulaire du chéquier est exigée.
Article 5. MODALITES D’UTILISATION DES AUTOMATES SKIBADGES
Des automates skibadges permettent l’achat et/ou le rechargement des seuls Titres mentionnés sur ces derniers et sont mis à la disposition des Clients dans certains points de vente ou auprès de partenaires de l’Exploitant. Le paiement ne peut être réalisé que par carte bancaire via un terminal de paiement automatique.
Article 6. INTERRUPTION DU FONCTIONNEMENT DES REMONTEES MECANIQUES
Il est tout d’abord rappelé que la vente des Titres « 3 Vallées » et « Vallée des Belleville » pourra être différée en cas d’enneigement insuffisant ou de fermeture des liaisons 3 Vallées.
6.1. Si le Client opte pour un Titre « 4 heures » ou « 1 jour » Les Menuires/St Martin de Belleville
L’Exploitant propose des tarifs remisés sur les Titres Les Menuires/Saint-Martin de Belleville d’une durée de « 4 heures » ou « 1 jour », en cas de conditions météorologiques et nivologiques défavorables ayant un impact significatif sur les conditions d’ouverture des remontées mécaniques. (cf. conditions en caisse)
6.2. Si le Client opte pour un Titre « pluri-journalier » (= à partir du 2 jours, hors Titres « saison »)
Seule une interruption de plus de cinq (5) heures consécutives ET d’au moins 80% des remontées mécaniques auxquelles le Titre donne accès, et hors cas de force majeure, peut donner lieu à un dédommagement du préjudice subi par le Client titulaire d’un Titre « pluri-journalier ».
Dans ce cas, la procédure de demande de dédommagement est délivrée par le service accueil ou dans les points de vente de l’Exploitant.
Une fois les seuils de déclenchement prévus au 1e § atteints, le dédommagement est déterminé en fonction du nombre de jours au cours desquels le Client n’a pu utiliser son Titre, du fait de l’interruption de service : le dernier jour pris en considération étant, en tout état de cause le jour d’expiration de la validité du Titre concerné.
Ce dédommagement peut prendre les formes suivantes, au choix du Client (ce choix est irrévocable et ne pourra être remis en cause pour quelque raison que ce soit) :
A titre d’exemple : pour un arrêt d’au moins 80% des remontées mécaniques telles que définies ci-dessus pendant trois (3) jours, un Client titulaire d’un Titre six (6) jours sera remboursé 3/6ème du prix d’achat de son Titre.
Aucun dédommagement ne pourra être accordé avant le jour d’expiration du Titre concerné.
Le Client ne saurait prétendre à une quelconque somme ou prestation excédant le dédommagement choisi.
La demande de dédommagement, accompagnée des pièces justificatives (original ou scan du Titre, justificatif de vente et demande de dédommagement mentionnant le mode de dédommagement désiré), devra être déposée ou adressée, à l’Exploitant, selon les modalités définies à l’article 8 ci-après.
Le dédommagement interviendra au plus tard dans les deux (2) mois suivant la réception de l’ensemble des pièces afférentes à la demande de dédommagement.
NB : Seuls les Titres ayant été acquis et réglés directement par le Client auprès de l’Exploitant peuvent donner lieu à dédommagement. A défaut, il convient de se reporter aux conditions générales de vente de l’entité ayant procédé à la vente du Titre.
Article 7. REMBOURSEMENT
Dans les cas où les Titres délivrés ne seraient pas utilisés ni totalement épuisés, ceux-ci ne seront ni remboursés, ni échangés, sauf cas prévu à l’article 6 ci-avant.
Il est possible de couvrir ce type de risque par des assurances spécifiques, couvrant également les frais de secours en cas d’accident sur les pistes de ski ou remontées mécaniques. Tous renseignements à cet effet sont à demander auprès des points de vente.
Article 8. RECLAMATIONS
Toute réclamation doit être adressée à l’Exploitant dans les deux (2) mois suivant la survenance de l’évènement à l’origine de ladite réclamation, sans préjudice des voies et délais légaux pour recourir à la médiation ou intenter une action en justice dans les conditions définies à l’article 11.
Toute réclamation doit être envoyée à l’adresse suivante :
SEVABEL- Service Accueil-Relation Client - BP 2- Les Menuires - 73 442 Les Belleville Cedex France ou par courriel à : sevabel@compagniedesalpes.fr ou complétée à l’adresse suivante : https://ticketoski.fr/fr/les-menuires.
Article 9. PROPRIETE INTELLECTUELLE
Le Client n’acquiert aucun droit de propriété ou d’usage et ne pourra utiliser les dénominations, signes, emblèmes, logos, marques, droit d’auteur et autres signes ou autres droits de propriété littéraire, artistique ou industrielle de l’Exploitant.
Article 10. PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Les données personnelles collectées à l’occasion de la vente des Titres font l’objet de traitements visant à :
L’ensemble des informations qui sont demandées par l’Exploitant à l’occasion de la vente des Titres est obligatoire. Le renseignement des autres informations est facultatif.
Le traitement est effectué sous la responsabilité de l’Exploitant, représentée par M. Didier BOBILLIER, agissant en qualité de Directeur Général, et dont les coordonnées sont indiquées en en-tête des présentes CGV.
Les données collectées sont destinées :
Ces données sont susceptibles d’être transférées vers un pays non membre de l’Union Européenne. Le Client peut obtenir des informations complémentaires sur ces transferts et les garanties qui s’y appliquent auprès de l’Exploitant.
Les données collectées sont conservées pour les durées suivantes :
Afin de préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles et notamment de les protéger contre la destruction illicite ou accidentelle, la perte ou l’altération accidentelle, ou encore la divulgation ou l’accès non autorisé, l’Exploitant prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux dispositions légales applicables. A cette fin, celui-ci a mis en place des mesures techniques (telles que des pare-feux) et des mesures organisationnelles (telles qu’un système d’identifiant/de mot de passe, des moyens de protection physique, etc…).
Le Client dispose du droit d’accéder aux données le concernant, de les faire rectifier ou effacer, de les transférer ou de les faire transférer à un tiers, d’en obtenir la limitation du traitement ou de s’opposer à ce traitement. L’Exploitant se conformera à cette demande sous réserve du respect des obligations légales qui lui incombent.
Le Client dispose du droit de retirer à tout moment son consentement au traitement des données le concernant. Le retrait de son consentement n’affecte pas la licéité du traitement effectué avant ce retrait.
Le Client peut mettre en œuvre ces droits :
Dans un souci de confidentialité et de protection des données personnelles, l’Exploitant doit être en mesure de vérifier l’identité du Client afin de répondre à sa demande. Pour cela, le Client doit joindre, à l’appui de toute demande d’exercice des droits mentionnés ci-avant, la photocopie d’un titre d’identité mentionnant sa date et son lieu de naissance et portant sa signature et ce, conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Loi Informatique et Libertés », de l’article 92 du décret du 20 octobre 2005 pris pour l’application de cette loi, et du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
Enfin, le Client dispose du droit d’adresser une réclamation à la CNIL s’il estime que ses droits ne sont pas respectés. Les coordonnées de la CNIL sont les suivantes : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07, France – Tél. : +33 (0)1 53 73 22 22 – Fax : +33 (0)1 53 73 22 00 – Site internet : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.
En application de l’article 90 du décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005, le Client peut recevoir les informations présentées ci-dessus sur un support écrit, après une simple demande orale ou écrite auprès du service susvisé.
Enfin, le Client peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à l’article L 223-2 du Code de la consommation. (http://www.bloctel.gouv.fr).
Article 11. TRADUCTION-LOI APPLICABLE-REGLEMENT DES LITIGES
Dans le cas où les présentes conditions générales seraient établies en plusieurs langues, il est expressément entendu que la version française des présentes conditions générales est la seule à faire foi. En conséquence et en cas de difficulté d’interprétation/d’application de l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales, il conviendra de se référer expressément et exclusivement à la version française.
Les présentes conditions générales sont soumises, tant pour leur interprétation que pour leur mise en œuvre, au droit français.
Conformément aux dispositions de l’article L 211-3 du Code de la consommation, en cas de survenance d’un différend relatif à la validité, l’interprétation ou l’exécution des présentes conditions, le Client peut recourir gratuitement à une procédure de médiation conventionnelle ou tout autre mode alternatif de règlement des litiges. Le Client est informé de la possibilité de recourir à une procédure de médiation auprès du Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV Médiation Tourisme Voyage, BP 80 303, 75 823 Paris Cedex 17) selon les modalités fixées sur le site www.mtv.travel et dans un délai maximal d’un (1) an à compter de la réclamation écrite formulée auprès de l’Exploitant. Il peut également recourir à la plateforme européenne de règlement des litiges, accessible sur internet à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/?event=main.home.show&lng=FR.
A défaut de règlement amiable, le Client peut saisir, soit l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable (Article R. 631-3 du Code de la consommation).
DJ/SB/18.536 – Site skipass-lesmenuires.com
Société d’exploitation de la Vallée des Belleville (SEVABEL)
SAS au capital de 3 235 500,00 € RCS Chambéry n°353 065 964 Siège social : Gare de la télécabine du Mont de la chambre - Les Menuires - 73 440 LES BELLEVILLE Adresse postale : BP 2 - Les Menuires - 73 442 LES BELLEVILLE CEDEX FRANCE N° TVA intracommunautaire : FR 02 353 065 964 N° Tel : +33 (0)4 79 00 62 75 Courriel : sevabel@compagniedesalpes.fr Enregistré à l’ORIAS en tant que Mandataire d’Intermédiaire en Assurance sous le numéro 17007391 (www.orias.fr), Assurée en responsabilité civile professionnelle, dans les conditions prévues par l’article L220-1 du Code des assurances, auprès d’Allianz IARD - 1, cours Michelet- CS 30051 - 92076 Paris La Défense Cedex, Exploitant le domaine skiable des MENUIRES/SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE.
Ci-après dénommée l’« Exploitant ».
Article 1. GENERALITES
Les présentes conditions générales s’appliquent à l’ensemble des titres de transport sur remontées mécaniques (ci-après dénommé(s) le(s) «Titre(s) ») émis par l’Exploitant et donnant accès aux domaines skiables des Menuires/Saint-Martin-de-Belleville, ou de la Vallée des Belleville (espace relié avec les domaines skiables de Val Thorens et d’Orelle) ou des Trois Vallées (espace relié avec les domaines skiables de Val Thorens, d’Orelle, de Méribel et de Courchevel).
Les présentes conditions générales sont applicables à compter du 28 novembre 2018 et valables exclusivement sur la saison d’hiver.
Les conditions d’utilisation des Titres valables sur la saison d’été sont définies dans un document séparé. Les présentes conditions générales sont complétées par les conditions générales de vente de l’entité ayant procédé à la vente des Titres auprès de l’Usager.
Si une disposition des présentes venait à faire défaut, elle serait considérée comme étant régie par les usages en vigueur dans le secteur des remontées mécaniques et pour les sociétés ayant leur siège social en France.
L’acquisition d’un Titre implique la connaissance et l’acceptation par la personne (ci-après dénommée l’ « Usager ») de l’intégralité des présentes conditions générales, sans préjudice des voies de recours habituelles.
ATTENTION :
L’Usager doit impérativement conserver :
Cela lui sera en effet réclamé en cas de contrôle par l’Exploitant ainsi qu’à l’appui de toute demande (ex : secours, perte ou vol du Titre, réclamation auprès de l’Exploitant ou d’un autre exploitant du domaine des Trois Vallées le cas échéant.
Tout Titre est strictement personnel, incessible et intransmissible, sauf le Titre correspondant à la plus courte durée de la grille tarifaire. Il appartient donc à l’Usager de conserver son Titre de manière à ce qu’il ne soit pas utilisé par un tiers.
Article 2. CONTROLE DES TITRES
Chaque Titre, émis sur un support numéroté, est utilisable pour une période de validité et une catégorie d’âge pré-déterminées. Les informations relatives à la validité du Titre et inscrites sur le support n’ont aucune valeur contractuelle. Seules les informations contenues dans la puce du support font foi.
Tout Titre donne droit, durant sa période de validité, à la libre circulation sur les remontées mécaniques du domaine skiable pour lequel il a été émis, sans aucune priorité de quelque nature que ce soit.
Le domaine de validité du Titre est défini sur le plan des pistes de la saison d’hiver concernée et durant les périodes d’ouverture des remontées mécaniques telles qu’elles sont affichées aux points de vente de l’Exploitant et/ou au départ des remontées mécaniques, sous réserve des conditions météorologiques et d’enneigement.
Le Titre (accompagné d’un justificatif de vente) doit être conservé par l’Usager durant tout le trajet effectué sur chaque remontée mécanique, de son aire de départ à celle d’arrivée, afin de pouvoir être détecté par un système de contrôle automatique ou être présenté à tout contrôleur assermenté de l’Exploitant ou d’un autre exploitant du domaine des Trois Vallées qui est en droit de le lui demander.
En cas d’absence de Titre ou d’utilisation d’un Titre non valable ou de non-respect des règlements de police affichés au départ des remontées mécaniques, dûment constatés par un contrôleur assermenté (de l’Exploitant ou d’un autre exploitant du domaine des Trois Vallées), le contrevenant peut régulariser sa situation par le versement immédiat, à titre de transaction, d’une indemnité forfaitaire qui s’ajoute à l’éventuelle somme due au titre du transport.
Cette indemnité forfaitaire peut atteindre CINQ fois la valeur du titre de transport journalier, tel que prévu par la réglementation applicable (articles L342-15, R342-19 et R342-20 du Code du tourisme et articles 529-3 et suivants du Code de procédure pénale).
Les contrôleurs assermentés peuvent demander la présentation de toutes pièces justifiant des avantages tarifaires accordés à l’Usager titulaire d’un Titre à tarif réduit ou gratuit. Concernant les différentes catégories d’âge, elles sont systématiquement contrôlées aux bornes et signifiées par différentes couleurs lumineuses.
Si le contrevenant refuse ou se trouve dans l’impossibilité de justifier de son identité, le contrôleur assermenté en rend compte immédiatement à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent, qui peut alors lui ordonner sans délai de lui présenter sur-le-champ le contrevenant.
Il est mis fin immédiatement à la procédure prévue à l'alinéa précédent si le contrevenant procède au versement de l'ensemble des sommes dues au titre de la transaction. Une quittance d’indemnité forfaitaire lui est alors délivrée.
Le contrevenant dispose du délai prévu par la loi :
Si le règlement n’est pas effectué dans le délai légal imparti et en l’absence de protestation, le contrevenant fait l’objet de poursuites pénales conformément aux dispositions de l’article 529-5 du Code de procédure pénale.
Enfin, l’utilisation frauduleuse d’un Titre (Titre périmé, falsifié, contrefait, Titre nominatif utilisé par une tierce personne...) entraîne son retrait immédiat et, le cas échéant, l’ouverture de poursuites judiciaires.
Article 3. DEFECTUOSITE DES SUPPORTS DES TITRES
Consignes d’utilisation :
Pour favoriser la transmission des informations encodées lors du passage aux bornes de contrôle, le Titre doit être porté à gauche et, de préférence éloigné d’un téléphone portable, de clefs et de toute forme d’emballage composé en tout ou partie d’aluminium. Ce support ne doit pas être plié ni perforé ni posé près d’une source de chaleur.
En cas de dysfonctionnement ou de défaillance technique du support rechargeable (dans la limite de trois ans pour la version personnalisable), l’Exploitant procèdera, à ses frais, au remplacement du support contre et à compter de la restitution de ce dernier dans l’un des points de vente de l’Exploitant.
Toutefois, et si après vérification, la défectuosité du support est imputable à l’Usager (ex : non-respect des consignes d’utilisation), l’Exploitant facturera à celui-ci les frais de traitement prévus à l’article 4.
Au cas où le support défectueux a été émis par un autre exploitant du domaine des Trois Vallées, cette demande ne pourra pas être traitée par l’Exploitant.
L’Usager devra adresser cette demande à l’exploitant concerné en respectant les termes des Conditions Générales d’Utilisation des Titres établies par ce dernier.
Article 4. PERTE OU VOL DES TITRES
Les dispositions ci-dessous s’appliquent exclusivement aux Titres émis par l’Exploitant.
Dès lors, et au cas où le Titre perdu ou volé a été émis par un autre exploitant du domaine des Trois Vallées, cette demande ne pourra pas être traitée par l’Exploitant.
L’Usager devra adresser cette demande à l’exploitant concerné en respectant les termes des Conditions Générales d’Utilisation des Titres établies par ce dernier.
4.1. Informations à fournir
En cas de perte ou de vol d’un Titre d’une durée résiduelle égale ou supérieure à un (1) jour, l’Usager doit en formuler la déclaration aux points de vente de l’Exploitant et fournir les documents suivants :
Cas n°1 : Pour l’Usager ayant acquis et réglé directement son Titre auprès de l’Exploitant. Il doit fournir le justificatif de vente (reçu remis par l’Exploitant au moment de l’achat du Titre dans le cas d’un paiement sur place ou copie de la confirmation de commande dans le cas d’un paiement en ligne), à l’appui de sa demande de duplicata.
Cas n°2 : Pour l’Usager ayant acquis son Titre auprès d’un distributeur (ex : hébergeur, Tour opérateur)
Il doit fournir à l’Exploitant le numéro de carte rechargeable qui figure sur le support de son Titre.
L’Usager n’ayant pas de justificatif de vente délivré par l’Exploitant, il doit impérativement noter et conserver ce numéro, dès la délivrance de son Titre par le distributeur.
L’Usager doit ensuite signer la déclaration de perte/vol, qui doit mentionner :
4.2. Frais de traitement
Pour obtenir la délivrance du duplicata, l’Usager doit également s’acquitter des frais de traitement d’un montant forfaitaire de dix euros toutes taxes comprises (10€ TTC).
4.3. Délivrance du duplicata
Il en est de même pour les autres Titres dont les informations susvisées, nécessaires à la délivrance d’un duplicata ne peuvent pas être fournies par l’Usager, et ce, sans recours possible à l’encontre de l’Exploitant.
Article 5. RESPECT DES REGLES DE SECURITE
Tout Usager est tenu de respecter les règles de sécurité relatives au transport par remontées mécaniques, notamment les règlements de police affichés au départ des remontées mécaniques, les pictogrammes les complétant ainsi que toutes consignes données par le personnel de l’Exploitant, sous peine de sanction.
Il en est de même du respect de l’arrêté municipal relatif à la sécurité sur les pistes de ski et il lui est recommandé de tenir compte des « Dix règles de bonne conduite des usagers des pistes » éditées par la Fédération Internationale de Ski (FIS).
Article 6. PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Déplacements des Usagers :
Les données personnelles collectées à l’occasion du déplacement des Usagers font l’objet de traitements relatifs à la gestion des opérations d’accès aux remontées mécaniques et au contrôle des Titres.
Ce traitement est fondé sur l’exécution du contrat de transport auquel l’Usager est partie.
Les données collectées sont destinées à l’Exploitant et le cas échéant, aux autres sociétés du domaine 3 Vallées en tant qu’exploitants du domaine skiable relié parcouru.
Les données collectées sont conservées pendant la durée nécessaire pour atteindre les finalités susvisées.
Contrôle des Titres :
Les données personnelles collectées par les contrôleurs assermentés à l’occasion d’un contrôle de Titres font l’objet d’un traitement relatif au suivi des infractions relevées dans le cadre de la police des services publics de transports terrestres. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime de l’Exploitant à lutter contre la fraude.
L’ensemble des informations recueillies par l’Exploitant pour le traitement mentionné ci-dessus est obligatoire.
Les données collectées sont destinées à l’Exploitant et le cas échéant aux autorités de poursuite judiciaire exclusivement.
Les données collectées sont conservées pour les durées suivantes :
Dispositions communes :
L’ensemble des traitements susvisés est effectué sous la responsabilité de l’Exploitant, représentée par M. Didier BOBILLIER, agissant en qualité de Directeur Général, et dont les coordonnées sont indiquées en en-tête des présentes CGU.
Toutes ces données sont susceptibles d’être transférées vers un pays non membre de l’Union Européenne. L’Usager peut obtenir des informations complémentaires sur ces transferts et les garanties qui s’y appliquent auprès de l’Exploitant.
Afin de préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles et notamment de les protéger contre la destruction illicite ou accidentelle, la perte ou l’altération accidentelle, ou encore la divulgation ou l’accès non autorisé, l’Exploitant prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux dispositions légales applicables. A cette fin, celui-ci a mis en place des mesures techniques (telles que des pare-feux) et des mesures organisationnelles (telles qu’un système d’identifiant/de mot de passe, des moyens de protection physique, etc…).
L’Usager dispose du droit d’accéder aux données le concernant, de les faire rectifier ou effacer, de les transférer ou de les faire transférer à un tiers, d’en obtenir la limitation du traitement ou de s’opposer à ce traitement. L’Exploitant se conformera à cette demande sous réserve du respect des obligations légales qui lui incombent.
L’Usager peut mettre en œuvre ces droits :
Dans un souci de confidentialité et de protection des données personnelles, l’Exploitant doit être en mesure de vérifier l’identité de l’Usager afin de répondre à sa demande. Pour cela, l’Usager doit joindre, à l’appui de toute demande d’exercice des droits mentionnés ci-avant, la photocopie d’un titre d’identité mentionnant sa date et son lieu de naissance et portant sa signature et ce, conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Loi Informatique et Libertés », de l’article 92 du décret du 20 octobre 2005 pris pour l’application de cette loi, et du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
Enfin, l’Usager dispose du droit d’adresser une réclamation à la CNIL s’il estime que ses droits ne sont pas respectés. Les coordonnées de la CNIL sont les suivantes : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07, France – Tél. : +33 (0)1 53 73 22 22 – Fax : +33 (0)1 53 73 22 00 – Site internet : www.cnil.fr/fr/plaintes.
En application de l’article 90 du décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005, l’Usager peut recevoir les informations présentées ci-dessus sur un support écrit, après une simple demande orale ou écrite auprès du service susvisé.
Article 7. INFORMATION CO2 DES PRESTATIONS DE TRANSPORT
En application des articles L1431-3 et D1431-1 à 1431-23 du Code des transports, l’Exploitant communique ci-après l’information CO²e relative aux prestations de transport par remontées mécaniques :
Base de calcul : 6g CO²e/kwh/ 100% énergie renouvelable/ voiture au gasoil 140g/km (classe C, moyenne actuelle)
Pour tout renseignement complémentaire, il convient d’adresser sa demande à :
SEVABEL- Service Qualité Sécurité Environnement- BP 2- Les Menuires -73 442 LES BELLEVILLE CEDEX
Article 8. TRADUCTION-LOI APPLICABLE-REGLEMENT DES LITIGES
Dans le cas où les présentes conditions générales seraient établies en plusieurs langues, il est expressément entendu que la version française des présentes conditions générales est la seule à faire foi. En conséquence et en cas de difficulté d’interprétation/d’application de l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales, il conviendra de se référer expressément et exclusivement à la version française.
Les présentes conditions générales sont soumises, tant pour leur interprétation que pour leur mise en œuvre, au droit français.
Conformément aux dispositions de l’article L 211-3 du Code de la consommation, en cas de survenance d’un différend relatif à la validité, l’interprétation ou l’exécution des présentes conditions, l’Usager peut recourir gratuitement à une procédure de médiation conventionnelle ou tout autre mode alternatif de règlement des litiges. L’Usager est informé de la possibilité de recourir à une procédure de médiation auprès du Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV Médiation Tourisme Voyage, BP 80 303, 75 823 Paris Cedex 17) selon les modalités fixées sur le site www.mtv.travel et dans un délai maximal d’un (1) an à compter de la réclamation écrite formulée auprès de l’Exploitant.
Il peut également recourir à la plateforme européenne de règlement des litiges, accessible sur internet à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/?event=main.home.show&lng=FR.
A défaut de règlement amiable, l’Usager peut saisir, soit l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat (Article R. 631-3 du Code de la consommation).
DJ/SB/18.537 – Site skipass-lesmenuires.com
Société d’Exploitation de la Vallée des Belleville (SEVABEL)
SAS au capital de 3 235 500,00 € RCS Chambéry n° 353 065 964 Siège social : Gare de la télécabine du Mont de la chambre - Les Menuires - 73 440 LES BELLEVILLE Adresse postale : BP 2 - Les Menuires - 73 442 LES BELLEVILLE CEDEX FRANCE N° TVA Intracommunautaire : FR 02 353 065 964 N° Tel : +33(0)4 79 00 62 75 Courriel : sevabel@compagniedesalpes.fr Enregistré à l’ORIAS en tant que Mandataire d’Intermédiaire en Assurance sous le numéro 17007391 (www.orias.fr) Assurée en responsabilité civile professionnelle, dans les conditions prévues par l’article L220-1 du Code des assurances, auprès d’Allianz IARD - 1, cours Michelet- CS 30051 - 92076 Paris La Défense Cedex, Exploitant le domaine skiable des MENUIRES/SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE,
Ci-après dénommée l’« Exploitant ».
Article 1. GENERALITES
Les présentes conditions entrent en vigueur à compter du 28 novembre 2018.
La validation d’une commande conclue en ligne :
implique l’adhésion de la personne (ci-après dénommée(s) le(s) « Client(s) »), aux présentes conditions particulières de vente en ligne.
Si une disposition venait à faire défaut, elle serait considérée comme étant régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente en ligne pour les sociétés ayant leur siège social en France.
Les présentes conditions complètent les « Conditions Générales de Vente et les Conditions Générales d’Utilisation des titres de transport sur remontées mécaniques » (ci-après dénommé(s) le(s) « Titre(s) »), affichées dans tous les points de vente et également mises en ligne.
Ces conditions concernent exclusivement les personnes physiques ayant la qualité de consommateur au sens de l’article liminaire du Code de la consommation.
L’ensemble de ces conditions sont mises à la disposition des Clients, qui ont la possibilité de les télécharger et de les imprimer. Les informations contractuelles sont présentées en langue française.
Article 2. PRODUITS PROPOSES
La vente en ligne permet au Client :
Il s’agit de Titres dits « mains libres », édités sur des supports « cartes à puce » rechargeables, et permettant de déclencher le tourniquet des bornes d’accès aux remontées mécaniques.
Des tablettes tactiles et/ou bornes d’achat et de rechargement sont mises à disposition des Clients dans certains points de vente et auprès de partenaires en station dont la localisation est publiée sur le Site Internet.
Elles permettent l’achat ou le rechargement des Titres mentionnés sur ces appareils. Pour un premier achat, des supports sont mis à disposition des Clients dans ces points de vente.
La liste et les caractéristiques des différents Titres proposés à l’achat et/ou au rechargement (domaine géographique, durée de validité…) sont présentées dans la grille tarifaire spécifique de chaque canal de vente et consultable sur ce dernier.
L’ensemble des Titres demeure disponible dans les points de vente physiques de l’Exploitant.
Rappel : le Titre est composé d’un support sur lequel est encodé un titre de transport, et d’un justificatif de vente envoyé par courriel au moment de la confirmation de l’achat ou du rechargement effectué en ligne. (ci-après le « Justificatif de vente »)
NB : Afin de bénéficier de la procédure « perte ou vol des Titres » définie à l’article 4 des Conditions Générales d’Utilisation des Titres, le Client doit fournir impérativement à l’Exploitant ce Justificatif de vente.
Article 3. MODALITES DE COMMANDE EN LIGNE
La commande ne peut être enregistrée que si le Client s’est clairement identifié :
Sur les tablettes tactiles et les bornes d’achat/rechargement, le Client accède à la fonction « commande expresse », en entrant uniquement son adresse mail (pas de création de compte client).
Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total, et de corriger d’éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation définitive. (article 1127-2 du Code civil)
Pour finaliser la commande, le Client doit prendre connaissance des présentes conditions ainsi que des Conditions Générales de Vente (CGV) et des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) des Titres, les accepter et procéder au paiement selon les modalités prévues à l’article 4.
L’Exploitant confirmera au Client sa commande par un courriel. Ce courriel contiendra un récapitulatif de tous les produits dont le Client aura confirmé la commande et constitue le Justificatif de vente.
Sauf cas du rechargement en ligne visé à l’article 7, les commandes en ligne complètes (règlement et photographies fournis) doivent être impérativement conclues au plus tard le douzième jour (pour l’étranger et les DOM-TOM) et le septième jour (pour la France métropolitaine) avant le premier jour de validité du Titre, afin que le Client puisse recevoir ses Titres à domicile.
A défaut de respecter ces délais, le Client ne pourra pas recevoir sa commande à domicile.
Toutefois, les commandes en ligne complètes (règlement et photographies fournis) peuvent être conclues jusqu’à la veille du premier jour de la validité du Titre. Dans ce cas, le Client doit retirer ses Titres au point de vente de l’Exploitant (désigné par le Client lors de la passation de la commande), au premier jour de validité desdits Titres.
Toute commande vaut acceptation de la description des services et des tarifs.
Article 4. TARIFS et MODALITES DE PAIEMENT
Les prix indiqués sont des prix TTC en Euros tenant compte du taux de TVA en vigueur au jour de la commande.
Lors de la commande en ligne, le Client déclare être titulaire des pièces officielles justifiant les avantages tarifaires dont il peut bénéficier.
Il est précisé que les frais de port sont offerts par l’Exploitant.
Le prix de la commande en ligne est exigible à la commande et les paiements doivent être effectués en euros par carte bancaire.
Il est précisé que le paiement par carte bancaire est effectué via la solution de paiement sécurisée de Lyra Network (PayZen) qui garantit la confidentialité des règlements. Le paiement est effectué en TPE virtuel à paiement immédiat.
Pour les bornes d’achat/rechargement, le paiement est effectué au moyen d’un terminal de paiement automatique.
A aucun moment, l’Exploitant n’a connaissance des numéros que le Client doit fournir. L’Exploitant est seulement avisé par l’établissement bancaire qu’un virement correspondant au montant de cette commande a été effectué sur son compte.
Article 5. ACCUSE DE RECEPTION DE LA COMMANDE PAR L’EXPLOITANT
Les commandes avec paiement par carte bancaire et confirmées seront celles ayant fait l'objet d'un accord de la part de l'organisme bancaire du Client lors de la passation de la commande.
Le refus de l’autorisation de débit du compte bancaire du Client par sa banque entraîne de ce fait l’annulation du processus de commande.
Une fois la commande conclue en ligne et confirmée par le Client, l’Exploitant accuse réception de cette commande par un courriel, qui constitue le Justificatif de vente et qui contient le récapitulatif de commande et la note.
Article 6. LIVRAISON DE LA COMMANDE
Sauf cas du rechargement en ligne visé à l’article 7, le Client a le choix :
Sauf cas de force majeure, l’Exploitant s’engage à livrer par la Poste les Titres au plus tard le deuxième jour pour la France métropolitaine et au plus tard le quatrième jour pour l’étranger et les DOM-TOM avant le premier jour de validité du Titre. (Le cachet de la Poste faisant foi)
La copie du Justificatif de vente sera alors exigée par les services de l’Exploitant ainsi qu’une pièce d’identité officielle en vigueur. A défaut, les Titres commandés ne pourront pas être délivrés.
Article 7. SPECIFICITES DU RECHARGEMENT EN LIGNE
Un support émis par l’Exploitant peut être rechargé en fonction des produits proposés en ligne, au plus tard quinze (15) minutes avant le début de validité du Titre choisi.
Le paiement se fait par carte bancaire. Un accusé de réception de la commande est envoyé par l’Exploitant au Client, lequel devra conserver ce Justificatif de vente, notamment en cas de contrôle lors de l’emprunt des remontées mécaniques.
Le rechargement du Titre aura lieu automatiquement lors du premier passage du Client aux bornes d’accès mains libres.
Article 8. ABSENCE DE DROIT DE RETRACTATION
La vente des Titres n’est pas soumise à l'application du droit de rétractation prévu aux articles L221-18 et suivants du Code de la consommation en matière de vente à distance.
En revanche, la vente des produits d’assurance « Carré Neige » demeure soumise aux dispositions relatives au droit de renonciation en cas de multi-assurances prévu par le Code des assurances, et dont les modalités figurent dans les Conventions spéciales (notices d’information) disponibles en ligne (www.carreneige.com).
Article 9. MODIFICATION DE COMMANDE
La modification de commande ne peut en aucun cas être utilisée par le Client pour bénéficier d’une offre promotionnelle et/ou d’une réduction de prix quelconque.
L’Exploitant accepte de traiter des demandes de modification des commandes, à l’exception des promotions et exclusivités Internet, jusqu’à la veille du premier jour de validité des Titres correspondants.
Pour cela, le Client doit adresser sa demande de modification par courrier simple ou par courriel à l’adresse suivante :
Adresse postale : SEVABEL- Service Accueil et Relation Client- BP 2 - Les Menuires -73 442 LES BELLEVILLE CEDEX FRANCE
Courriel : sevabel@compagniedesalpes.fr
Le cachet de la Poste fera foi pour la fixation de la date de toute demande de modification par courrier. En cas de demande de modification par courriel, c’est la date d’envoi de ce dernier qui fera foi.
Pour être recevable, la demande de modification du Client doit comporter :
Ainsi, l’Exploitant effectuera la modification, sous réserve que le Titre correspondant n’ait pas été utilisé, même partiellement.
En outre, si le nouveau Titre est d’un montant supérieur au Titre initial, le Client devra s’acquitter du montant de la différence, sur place auprès de l’Exploitant, afin que sa demande de modification soit validée par ce dernier.
En revanche, si le nouveau Titre est d’un montant inférieur au Titre initial, le Client devra envoyer sa demande écrite (par courrier ou mail aux adresses mentionnées ci-dessus) de remboursement auprès de l’Exploitant. Ce remboursement sera effectué en recréditant la carte bancaire ayant été utilisée pour la transaction.
L’Exploitant s’engage à rembourser le Client dans un délai de trente (30) jours à compter de la demande.
Le Client conservera le support du Titre modifié, lequel pourra en outre être réutilisé et rechargé par la suite.
Article 10. ANNULATION DE COMMANDE
L’Exploitant accepte de traiter des demandes d’annulation partielle ou totale des commandes conclues exclusivement en ligne, à l’exception des promotions et exclusivités Internet, et ce, jusqu’à la veille du premier jour de validité des Titres correspondants.
L’annulation de commande ne peut en aucun cas être utilisée par le Client pour bénéficier d’une offre promotionnelle et/ou d’une réduction de prix quelconque.
Pour cela, le Client doit adresser sa demande d’annulation par courrier simple ou par courriel à l’adresse suivante :
Adresse postale : SEVABEL- Service Accueil et Relations Client- BP 2- Les Menuires- 73 442 Les Belleville Cedex France
Courriel : sevabel@compagniedesalpes.fr
Le cachet de la Poste fera foi pour la fixation de la date de toute demande d’annulation par courrier.
En cas de demande d’annulation par courriel, c’est la date d’envoi de ce dernier qui fera foi.
Pour être recevable, la demande d’annulation du Client doit comporter :
Le Titre concerné ne doit pas avoir été utilisé, même partiellement.
Le Client peut conserver le support du Titre annulé, qui pourra être réutilisé et rechargé par la suite.
Le remboursement porte uniquement sur le prix du titre de transport, à l’exclusion de celui du support et de l’assurance Carré Neige.
Le Client devra remplir un formulaire de demande de remboursement mis à disposition par l’Exploitant. Ce remboursement sera effectué en recréditant la carte bancaire ayant été utilisée pour la transaction. L’Exploitant s’engage à rembourser le Client dans un délai de trente (30) jours à compter de la demande d’annulation.
Article 11. SUIVI DE LA COMMANDE
Pour toute information supplémentaire, le Service Accueil-Relation Client de l’Exploitant est à la disposition du Client :
Tel : +33 (0)4 79 00 62 75
Adresse postale : SEVABEL- Service Accueil Relations Client- BP 2 - Les Menuires -73 442 LES BELLEVILLE CEDEX FRANCE Courriel : sevabel@compagniedesalpes.fr
Article 12. RESPONSABILITE
L’Exploitant est responsable de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu en ligne, que ces obligations soient à exécuter par lui-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. Toutefois, l’Exploitant peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure. (Art. L221-15 Code de la consommation)
Article 13. RESILIATION POUR DEFAUT OU RETARD DE LIVRAISON
Sauf cas de force majeure tel que défini par l’article 1218 du Code civil, en cas de manquement de l’Exploitant à son obligation de fourniture des prestations à la date ou dans le délai indiqué au Client ou, à défaut, au plus tard trente (30) jours après la conclusion du contrat, le Client peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, l’Exploitant de fournir les prestations dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai. Le contrat est considéré comme résolu à la réception par l’Exploitant de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que l’Exploitant ne se soit exécuté entre-temps.
Le Client peut immédiatement résoudre le contrat lorsque l’Exploitant refuse de fournir les prestations ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de fourniture des prestations à la date ou dans le délai indiqué au Client, et que cette date ou ce délai constitue pour le Client une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du Client avant la conclusion du contrat (Article L216-2 du Code de la consommation).
Article 14. PREUVE CONSERVATION ET ARCHIVAGE
La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et d’une manière générale la confirmation finale de la commande par le Client valent preuve de l’intégralité de la transaction conformément à l’article 1366 du Code civil ainsi que de l’exigibilité du règlement.
Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées en ligne.
Le Client doit conserver impérativement le Justificatif de vente, seul ce document faisant foi en cas de litige sur les termes de la commande, notamment à l’occasion d’un contrôle sur les remontées mécaniques.
Conformément à l’article L213-1 du Code de la consommation, pour toute commande réalisée en ligne pour un montant au moins égal à 120€, l’Exploitant assure la conservation de l’écrit constatant la commande du Client, pendant une durée de dix ans à compter de la date de l’exécution de la prestation correspondante, et lui en garantit l’accès à tout moment pendant cette même durée, sur simple demande de ce dernier.
Article 15. PROPRIETE INTELLECTUELLE
Tous les éléments du Site Internet, des tablettes et bornes d’achat/rechargement, qui sont propriété de l’Exploitant, demeurent la propriété intellectuelle exclusive de ce dernier.
Toute reproduction d’un desdits éléments ou tout lien simple ou par hypertexte sont strictement interdits, sauf autorisation expresse et préalable de l’Exploitant.
Article 16. PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Pour en savoir plus sur la protection des données personnelles, merci de consulter la rubrique « mentions légales » du canal de vente utilisé.
Article 17. TRADUCTION-LOI APPLICABLE-REGLEMENT DES LITIGES
Dans le cas où les présentes conditions particulières seraient établies en plusieurs langues, il est expressément entendu que la version française des présentes conditions particulières est la seule à faire foi.
En conséquence et en cas de difficulté d’interprétation/d’application de l’une quelconque des dispositions des présentes conditions particulières, il conviendra de se référer expressément et exclusivement à la version française.
Les présentes conditions particulières sont soumises, tant pour leur interprétation que pour leur mise en œuvre, au droit français.
Conformément aux dispositions de l’article L 211-3 du Code de la consommation, en cas de survenance d’un différend relatif à la validité, l’interprétation ou l’exécution des présentes conditions, le Client peut recourir gratuitement à une procédure de médiation conventionnelle ou tout autre mode alternatif de règlement des litiges. Le Client est informé de la possibilité de recourir à une procédure de médiation auprès du Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV Médiation Tourisme Voyage, BP 80 303, 75 823 Paris Cedex 17) selon les modalités fixées sur le site www.mtv.travel et dans un délai maximal d’un (1) an à compter de la réclamation écrite formulée auprès de l’Exploitant.
Il peut également recourir à la plateforme européenne de règlement des litiges, accessible sur internet à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/?event=main.home.show&lng=FR.
A défaut de règlement amiable, le Client peut saisir, soit l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable (Article R. 631-3 du Code de la consommation)..
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